Présentation et missions de Cotravaux Nouvelle-Aquitaine

Introduction

Cotravaux Nouvelle-Aquitaine est un réseau d'associations qui travaillent sur le territoire néo-aquitain pour la promotion des engagements volontaires et bénévoles. Les chantiers de jeunes bénévoles et toutes les formes de volontariat sont le socle opérationnel du travail en réseau.

Les chantiers de bénévoles

Un chantier de bénévoles, c'est quoi ?
Un groupe de personnes (à partir de 8), adolescents et adultes, qui partagent pendant 1 et 3 semaines une réalisation collective concrète et des temps de loisirs (alternance entre les temps de travail et les activités et loisirs) :
- Accompagné par une équipe technique et pédagogique spécialisée dans l'animation de chantiers jeunes bénévoles
- Sur une action concrète de développement local : valorisation du patrimoine, préservation de l'environnement, animation culturelle
- Par le biais d'une démarche éducative et participative : promotion de la citoyenneté et du lien social
- Qui permet la rencontre interculturelle, ainsi que la découverte d'une région, d'un pays et de cultures locales


La philosophie des chantiers
Un chantier jeunes bénévoles, peu importe son territoire d'action, renferme deux objectifs principaux :
- Permettre la réalisation, dans le cadre d'une démarche bénévole et volontaire, d'un travail concret, utile à la collectivité
- Offrir l'opportunité, en particulier à des jeunes d'horizons variés, de vivre une expérience originale de vie collective.

Le chantier s'inscrit dans une dynamique d'éducation populaire, de développement local et de développement durable. Parce qu'il est ouvert à un large public d'âge, d'origines sociales ou culturelles très différentes, il constitue un fort moment d'intégration et de brassage social.

Le chantier de bénévoles est un séjour collectif où les participants sont hébergés et prennent part à la mise en œuvre d'un projet d'intérêt général. Chacun participe aux tâches quotidiennes inhérentes à la vie collective et découvre le milieu local dans lequel s'inscrit le projet.
Ainsi, chaque participant a l'occasion d'agir, de découvrir, de se former, et de tisser des liens avec les citoyens locaux qui peuvent également s'engager sur le chantier.

L'engagement volontaire

Le volontariat
Le volontariat et les chantiers de bénévoles partagent les mêmes valeurs de participation à des projets d'intérêt environnemental, patrimonial ou social et d'interculturalité. Cependant le volontariat est un engagement qui s'inscrit dans la durée : entre 2 semaines et 1 ans, à titre individuel ou en groupe {volontariat d'équipe), en France ou à l'étranger, selon les cadres.

L'engagement volontaire et le volontariat sont des actes d'échange mutuel entre :
- Une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail et son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général
- Une collectivité d'accueil qui offre au volontaire un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction personnelle et collective

A travers une démarche d'éducation populaire, les associations membre de Cotravaux proposent différentes formes d'actions de volontariats, où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectifs collectifs de transformation sociale.


Un engagement sous différentes formes
Le bénévolat associatif :
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif (association, ONG, syndicat ou structure publique). A Cotravaux, il peut se traduire par la participation à un chantier international de bénévoles ou au sein des structures associatives qui portent des projets toute l'année.

Le Service Civique :
Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir les missions sur le site du service civique (https://www.service-civique.gouv.fr/).

Le Corps Européen de Solidarité :
Le CES permet de partir en volontariat en France ou dans un pays étranger et de participer à des actions de solidarité concernant différents domaines (luttes contre les exclusions, éducation et formation, citoyenneté, prévention des catastrophes, luttes contre le décrochage scolaire...) La majorité des missions de volontariat se déroule dans les pays de l'Union européenne. Il s'adresse à des personnes âgées de 18 à 30 ans.

Qui sommes-nous ?

Cotravaux Aquitaine, née en 2007, devient Cotravaux Nouvelle Aquitaine avec la fusion de trois collectivités territoriales (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) et regroupe les associations organisatrices de chantiers internationaux et porteuses de projets de volontariats. Au sein du réseau, les associations s'organisent ensemble pour partager expériences et pratiques afin de monter en compétences et d'impulser une dynamique régionale et de faire connaître les chantiers de jeunes bénévoles et les dispositifs d'engagement de la jeunesse auprès des collectivités, des acteurs jeunesse et des institutions du territoire.

Réunissant des associations locales et des délégations régionales autour de valeurs communes, le réseau compte aujourd'hui une vingtaine d’associations de chantiers et porteuses de projets de volontariat international en Nouvelle-Aquitaine. Par les chantiers internationaux de bénévoles et le volontariat, les acteurs du réseau interviennent dans la restauration du patrimoine, la sauvegarde de l’environnement et pour le renforcement des solidarités locales. L’objectif étant de contribuer à la formation du citoyen de demain.

Depuis 2007, le réseau défend et valorise les actions de ses associations et les projets de chantiers internationaux des bénévoles en Nouvelle-Aquitaine, dispositif de l'éducation populaire et de la mobilité non-formelle, outil de développement durable du territoire et pour la formation du citoyen de demain. La coordination régionale est ouverte à tous les acteurs qui mettent en œuvre des chantiers de bénévoles et proposent des projets de volontariat en Nouvelle Aquitaine.