Mettre en place un chantier


Qui peut mettre en place un chantier de bénévoles?

Toute collectivité locale,territoriale, établissement public, propriétaire et/ou gestionnaire du lieu, monument et/ou site, peut accueillir un chantier de bénévoles en partenariat avec une association porteuse du projet.
Toute association qui souhaite porter un nouveau projet de chantier sur son site ou sur un territoire en partenariat avec une collectivité peut organiser un chantier.

Bon à savoir


Si vous êtes une collectivité territoriale:
Le projet de chantier bénévole doit être monté avec une association en lien avec le réseau Cotravaux, environ 18 mois avant la date de l’action. L’association partenaire est alors chargée de la réalisation globale de l’opération. Les associations de chantier peuvent répondre au projet développé par la collectivité en termes d’aide au financement, de travaux, d’encadrements technique et pédagogique, de recrutement des participants, d’information et de communication de l’action.

Si vous êtes une association locale :
Responsable et pilote de l'opération, une association locale qui souhaite porter un nouveau projet de chantier doit s’entourer des compétences techniques, notamment dans les domaines du montage d’opérations et de la gestion de projet, mais aussi pour l’encadrement pédagogique des bénévoles. Ce travail est réalisé en lien avec les structures du réseau Cotravaux.

Et les supports de chantier ?

Les supports pédagogiques des chantiers dans le réseau Cotravaux sont divers, en voici une liste non-exhaustive ci-dessous

RESTAURER

Des bâtiments et monuments historiques classés ou inscrits (châteaux, tours, prieurés…)

Le petit patrimoine local (lavoirs, fours, fontaines, moulins…)

Le bâti traditionnel (murs en pierres sèches, ruelles pavées…)


Des bâtiments communaux ou locaux associatifs

Des lieux de culte (chapelles, oratoires, calvaires…)

Des fouilles archéologiques


AMENAGER

Des rivières et cours d’eau (débroussaillage des berges, nettoyage du lit, irrigation et drainage)

Des sentiers pédestres, équestres ou cyclistes

Des lieux d’accueil (aires de détente, parcours de santé…)


ANIMER

Des manifestations locales (festivals, événements culturels…)

Des actions de solidarité auprès de populations en difficulté ou en réinsertion

Des activités au sein de foyers (pour jeunes ou personnes âgées) et de structures accueillant des personnes handicapée


Et sur les financements ?


Les financements ont lieu au niveau régional : les associations de chantier déposent la demande de financement, et le dépôt se fait souvent avant le mois de mars (en fonction des régions, cela peut-être plus ou moins tôt avant mars).Les DRAJES pilotent l’instruction des demandes de financement et communique avec les autres partenaires institutionnels : service des mobilités internationales, services étatiques de l’environnement, aménagement et logement (DREAL) et de l’action culturelle (DRAC). Les arbitrages et les subventions attribuées pour chaque projet sont notifiés à partir du mois d’avril le plus souvent.
Les financements au niveau départemental et local sont sollicités par l’association porteuse du projet directement auprès des services concernés localement.

Vers qui se tourner ?

Que vous soyez une collectivité locale ou une association, afin de mieux comprendre comment fonctionne les chantiers de bénévoles, le mieux est de se tourner vers une structure membre du réseau Cotravaux proche de chez vous ou du futur lieu de votre chantier. L'association contactée saura vous répondre ou vous aiguiller vers un autre membre qui sera mieux outillé pour porter ensemble votre projet de chantier.

Pour illustrer, voici quelques exemples de chantiers existants:

- Concordia Nouvelle-Aquitaine, les volontaires de différents pays présents sur le chantier aident à la mise en place d'un festival, organise son animation ainsi que son démontage. Il s'agit du Frayse'Toch pour sa mise en place, son animation et son démontage.




Mettre en place un projet avec une structure locale


Le réseau Cotravaux porte essentiellement des projets de chantiers de jeunes bénévoles et des volontariats, mais il est aussi possible de créer des projets avec nous, dont l'objet principal diffère. Voici quelques exemples ci-dessous de projets créés en partenariat avec des structures locales par des membres du réseau :

- Chez CJPCA, en région PACA, la structure organise en partenariat avec de nombreuses autres structures locales du territoire (comme des centres sociaux, des points informations jeunesses, ...), un projet permettant à des jeunes, en faisant du chantier, de récolter des "points tortues" qui vont ensuite leurs permettre d'auto-financer et de réaliser des projets de vacances ou de loisirs.

- Chez Concordia Auvergne, un partenariat existe de longue date avec l'ADAPEI 63, pour mettre en place des chantiers de bénévoles au sein même des foyers de personnes en situation de handicap. L'idée est de faire se rencontrer des personnes qui ne se croiseraient peut-être jamais et d'ouvrir ces institutions, le temps du chantier. Cela permet de lutter contre les préjugés et les idées reçues sur les personnes en situation de handicap, et de dynamiser les foyers dans un même mouvement.

- Chez Etudes et Chantiers Île-de-France, durant les chantiers sont organisés en partenariat avec l'association e-Graines, des ateliers de sensibilisation sur les migrations et les effets positifs de ces dernières dans les sociétés d'accueil.

Beaucoup d'autres exemples existent et il serait trop long de les citer. Si vous avez une idée, un projet, une envie de réalisation, le mieux est de prendre contact avec des structures membre du réseau Cotravaux, qui pourront vous aiguiller avec leurs savoirs-faire. Retrouvez toutes les structures sur la carte en page d'accueil de notre site.