Missions et valeurs


Valeurs


Depuis 1959, Cotravaux a pour but de promouvoir l’action volontaire et de favoriser son développement sur l’ensemble du territoire national.

Créé d’abord en organisme de "cogestion pour le travail volontaire des jeunes" (en parité services de l’Etat et associations), puis Coordination d’associations du travail volontaire des jeunes de 1987 à 2010, Cotravaux est depuis 2011 "Réseau d’acteurs du travail volontaire".


Cette dernière évolution est motivée par une volonté d’ouverture, une envie de travailler avec d’autres... et l’aspiration à co-construire le travail volontaire du 21ème siècle.

Missions génériques


En tant que réseau d’acteurs, Cotravaux :
• fait la promotion des engagements volontaires , du court au plus long terme, en France ou à l’étranger,
• fait connaître les projets associatifs de ses associations membres,
• anime un réseau de correspondants régionaux et d’associations régionales (renvoi espaces régionaux)
• entretient un dialogue régulier avec l’État, les collectivités territoriales pour valoriser les engagements volontaires afin qu’ils soient mieux pris en compte et soutenus dans des politiques jeunesse et les politiques locales.


Membre du CNAJEP
image cnajep.jpg (18.2kB)
logo CNAJEP
Membre associé du CCSVI / CCIVS
image CCSVI.jpg (18.8kB)
Logo CCSVI
Membre fondateur de France Volontaires
image france_volontaire.png (15.0kB)
Logo France Volontaires

  • Cotravaux est une association agrée de Jeunesse et d'éducation populaire, ainsi que de culture et d'environnement



Activités


Cotravaux met en place des activités spécifiques pour remplir ses missions, telles que :

De la formation

Cotravaux est organisme de formation depuis 2014:Des temps de formation sont organisés régulièrement depuis, sur différents thèmes répondant aux besoins des associations du réseau et visant à l'animation du réseau. Vous pouvez retrouver des exemples de formations mise en place par Cotravaux en suivant ce lien. Les sessions peuvent être financées dans le cadre de la formation professionnelle, ou encore, pour des bénévoles, via le Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA).
Cotravaux organise également de la formation des structures d’accueil de jeunes dans le cadre d’un contrat d’engagement de service civique, pour 3 modules concernant les projets à l’étranger, dans le cadre de l'Agence du Service Civique. Retrouvez toutes les informations sur la FOA en suivant ce lien.
Dans l'ensemble de ses formations, Cotravaux utilise des techniques et des méthodes issues de l'éducation populaire et assure l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Plus de renseignement en suivant ce lien.


Logo Qualiopi et certification
Logo certification Qualiopi
Pour toute demande d’information, envoyer un message avec votre demande : reseau@cotravaux.org

Des groupes de travail et de réfléxions

Cotravaux organise différents groupes de travail et de réfléxions de manière permanente ou ponctuelle, en fonction des besoins et des thématiques qui traversent le réseau ou le secteur.

Historiquement, Cotravaux porte des groupes de travail autour du "Travail volontaire", qui s'interesse aussi bien aux questions internationales, qu'au chantier de jeunes et de bénévoles.



Pour toute demande d’information, envoyer un message avec votre demande : volontariats@cotravaux.org

Depuis 2022, Cotravaux porte un groupe de travail sur la lutte contre les discriminations au sein du réseau, qui se retrouve plusieurs fois par an et qui tente de faire avancer ces sujets en interne mais aussi en externe, en direction de nos partenaires.


Pour toute demande d’information, envoyer un message avec votre demande : reseau@cotravaux.org


Des rencontres et des journée d'informations :

Cotravaux organise chaque année des journées d'informations sur les chantiers et les volontariats à destination d'un public de professionnel de la jeunesse (missions locales, universités, ...). De plus amples informations sont disponibles en suivant ce lien. Une autre journée d'information est également mise en place à destination du grand public, susceptible de rejoindre le réseau via une participation à un chanier, à un volontariat. Idem, pour en savoir plus sur cette journée grand public, vous pouvez suivre ce lien.
Cotravaux organise aussi des temps de regroupement à destination du réseau mais aussi de ses partenanires externes, comme par exemple, des congrés du réseau, dont le prochain sera en novembre 2024.

Pour toute demande d’information, envoyer un message avec votre demande : cotravaux@cotravaux.org




Des études et des publications:

Cotravaux porte un Observatoire du travail volontaire, nommé Observo, qui permet de réaliser des études thématiques et des enquêtes statistiques chaque année.
La dernière étude est sur les pratiques de développement durable des chantiers de jeunes et de bénévoles du réseau, consultable en suivant ce lien. Vous pouvez également trouver plus d'informations sur les statistiques des années précédentes sur le travail volontaire en suivant ce lien

Pour toute demande d’information, envoyer un message avec votre demande à etudes@observo.fr


Le réseau Cotravaux en quelques chiffres


image 11.png (90.9kB)
image 12.png (0.1MB)
image 13.png (96.3kB)
image 14.png (0.1MB)
image 15.png (81.9kB)
image 16.png (0.1MB)





Tribunes

6 septembre 2023 - Emplois aidés : l’annonce de 15 000 suppressions de contrats aidés par le gouvernement fait peser un risque sur les activités associatives
Le Cnajep, dont est membre Cotravaux, s’associe au communiqué publié par Hexopée en réaction à l’annonce de 15 000 suppressions de contrats aidés.

11 juillet 2023 - Dans le contexte de violences et de récupérations, l’éducation populaire s’engage
Nul ne peut se résoudre à la mort tragique et inacceptable d’un adolescent tué de la main d’un
représentant des forces de l’ordre, ni à la spirale de violences et de destructions qui s’en est suivi. Le retour à un calme apparent, sous l’effet d’un dispositif uniquement sécuritaire, ne saurait conduire à accepter les outrances actuelles du débat public et la mise en accusation d’une partie des jeunesses. Au contraire, il est impératif de formuler une analyse partagée et de coconstruire des réponses collectives et ambitieuses.

22 avril 2023 - Alerte sur les libertés associatives
Cotravaux a signé avec 129 acteurs de la société civile une tribune pour alerter sur la remise en cause de la liberté des associations.

Dernier rapport d’activité

Retrouvez le dernier rapport d'activité de Cotravaux ci-dessous: