Chantiers de bénévoles


En France comme à l’étranger, les chantiers sont « internationaux » : ils rassemblent dans un même projet des bénévoles venant de pays différents



Qu'est-ce qu'un chantier de bénévole ?


Le chantier de bénévoles c’est une forme de séjour collectif organisé autour du travail comme outil de mobilisation collective qui revendique des valeurs spécifiques à l’éducation populaire.

L’éducation populaire, ce n’est pas vulgariser des savoirs (…) il s’agit plutôt de produire nos propres savoirs, (…) développer notre compréhension du monde, développer notre capacité à avoir prise sur le monde. Paulo Freire exprime parfaitement la posture d’éducation populaire dans sa phrase « Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ».

Quel que soit le pays, un chantier réunit pour 1 à 3 semaines, un groupe de 6 à 20 bénévoles d’origines culturelles et géographiques différentes qui ensemble réalisent un projet utile à la collectivité : action sociale, patrimoine, animation, construction, aménagement, protection de l’environnement…




Les chantiers sont majoritairement organisés pour des personnes majeures (plus de 18 ans), mais des options existent pour les mineurs (enfants, ados, voir ci-dessous). La vie de groupe est un facteur important du chantier avec des échanges et des découvertes entre bénévoles. En général, le groupe s’organise pour gérer ensemble, au-delà du travail, les tâches quotidiennes, comme les courses, les repas, l’entretien du lieu de vie ou les temps de loisir... Les conditions d’hébergement sont souvent très simples (sous tente ou en dur). Que ce soit sur les temps de vie collective, de réalisation des travaux ou de découverte du milieu local, chaque personne a ainsi l’occasion d’agir, de se former et de tisser des liens avec les autres bénévoles, locaux, français et internationaux.


En France, les projets de chantiers sont organisés par les associations, en partenariat avec des collectivités ou des associations locales mobilisées pour faire vivre leur territoire. Dans plus de 90 pays sur les 5 continents, des chantiers sont organisés par les organisations partenaires des associations françaises.

Que le chantier ait lieu en France ou dans un autre pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, c’est la même expérience de rencontres et d’ouverture, autour d’un projet ayant du sens pour la collectivité locale. Des conditions particulières d’âge, de préparation, d’expérience sont demandées pour certains pays, en fonction de son contexte géo-politique.



Spécificités pour les Adolescents et les mineurs


En France, des chantiers spécifiques sont organisés pour les mineurs, à partir de 13, 14 ou 15 ans selon les associations. Ces chantiers « Ados » répondent à la règlementation des « accueils collectifs de mineurs » (ACM), avec un encadrement et une organisation du travail et des loisirs adaptés.
A partir de 17 ans, les jeunes peuvent être accueillis sur certains chantiers « adulte » (autorisation parentale). A l’étranger, quelques partenaires accueillent des mineurs à partir de 16 ans.
Certaines structures du réseau Cotravaux organisent quasi-exclusivement des chantiers à destination des adolescents et adolescentes. Quelques propositions pour les 8-12 ans peuvent également être disponibles.






Modalités pratiques


Temporalité
De mai à septembre
Quelques chantiers « Ados » pendant les vacances scolaires (automne, hiver, printemps).

image 2.png (6.3kB)
Temporalité
Durée
De 1 à 3 semaines




image 3.png (6.6kB)
Duree
Age

De 8 à 17 ans sur les chantiers enfants et adolescents
Plus de 18 ans pour les chantiers adultes
image 4.png (4.4kB)
Age
Langues
L’anglais est le plus souvent la langue utilisée sur les chantiers internationaux, en France comme à l’étranger. Français sur les séjours enfants et ados accueillant peu ou pas d’étrangers.
image 1.png (8.8kB)
Langues


Attention : chaque volontaire, même mineur, organise son voyage jusqu’au chantier !

Il existe différents types de chantiers dans le réseau Cotravaux : des chantiers-famille, des chantiers week-ends ... Le plus simple pour avoir un aperçu des chantiers proposés par le réseau est de se mettre en contact avec des structures près de chez vous. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre page d'accueil.