Observatoire
- Depuis 2005, le réseau s’est doté d’un observatoire qui recense les actions collectives, bénévoles et volontaires des associations nationales, régionales et locales membres du Réseau Cotravaux : « Observo ». Chaque année des données sont collectées sur les actions court et long terme, en France et à l’étranger pour produire des rapports statistiques et des synthèses nationales, régionales et thématiques
Observo, l’Observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires
Partant du constat que les chantiers de bénévoles et les volontariats étaient peu reconnus, Observo a mis en place des outils pour identifier les actions, les étudier et les mettre en valeur.
Cette observation permet aux acteurs, aux collectivités et aux administrations de suivre les tendances et d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe sur leur territoire : actions organisées mais aussi mobilisation et mobilité des bénévoles et volontaires de leur territoire. De plus, la base de données aide les acteurs aux analyses de leurs propres informations
Des études nationales, régionales et thématiques
Chaque année, Observo fournit un rapport détaillé consolidant et analysant les données des associations du Réseau concernant les chantiers de bénévoles et les volontariats, en France et à l’étranger. Observatoire national, Observo est notamment en mesure d’analyser la mobilité nationale et internationale des bénévoles et des volontaires, et d’autres thématiques précises, comme le profil des encadrants de chantier, etc.
Des études régionales et départementales peuvent être réalisées à la demande. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas appeler de manière large des associations hors réseau à ajouter leurs données !
Missions et outils de l'Observatoire
Les missions d'Observo :
- Recenser les actions collectives, bénévoles et volontaires,
- Permettre une capitalisation et un échange d’expériences entre acteurs concernés,
- Mener et/ou alimenter des études,
- Valoriser l’engagement sur des actions d’intérêt général et leurs apports pour les volontaires,
- Nourrir la réflexion de personnes en charge, des politiques de la jeunesse et de l’aménagement des territoires.
Les outils de l'Observation
Des outils quantitatif : les questionnaire en ligne
L’enquête statistique, renseignée par les questionnaires, permet de faire l’inventaire de la diversité des actions collectives et d’en donner une description la plus complète possible. Les questionnaires permettent de récolter des informations sur différents aspects de l’organisation et du déroulement des actions étudiées.
Des outils qualitatifs : les fiches d'expérience
Au delà des chiffres, la dimension qualitative des actions est importante.
L’étude de l’aspect qualitatif des actions observées passe notamment par la rédaction de fiches d’expérience. Ces fiches illustrent par des exemples concrets la richesse et la diversité des formes d’actions collectives, bénévoles et volontaires. Elles permettent à l’Observatoire de faire un lien entre les données chiffrées et la réalité du terrain. Toute personne intéressée peut également porter un regard sur les apports de telle ou telle initiative sur un territoire et ses individus.
Champs de l'observation et typologies d'actions
Le champ de l'observation
Les actions observées sont celles organisées par les associations du Réseau Cotravaux en France et celles mises en place par des partenaires à l’étranger, auxquelles des bénévoles et des volontaires de France participent.
Les actions visées sont celles :
• Menées en lien avec des associations, des collectivités ou d’autres organismes (publics ou privés)
• Avec un projet d’intérêt général ayant un impact concret sur les territoires et les personnes qui les définissent
• Faisant appel au bénévolat ou au volontariat
• Privilégiant la mobilisation collective d’un public varié
• Organisées de façon permanente ou ponctuelle
Les typologies d'action de l'observation
Les Actions Court Terme :• Les chantiers de bénévoles
• Les chantiers week-end ou à la journée
• Les fouilles archéologiques
• Les Projets de Volontariat à Moyen et Long Terme.
La capitalisation d’actions et d’expériences est utile pour connaître et valoriser la diversité des domaines d’action et des acteurs, leur capacité à mobiliser un public varié sur des actions citoyennes et d’intérêt général.
On ne recense plus les chantiers avec contrepartie ni les actions « de solidarité internationale »