Présentation et missions de Cotravaux IDF



Introduction

Cotravaux Île-de-France naît en 2007 et regroupe aujourd’hui quatre associations organisatrices de chantiers internationaux et porteuses de projets de volontariat sur l’ensemble de la région : Etudes et Chantiers IDF, Concordia IDF, Vir'volt (délégation régionale du mouvement Solidarités Jeunesses) et le Groupement Rempart IDF. Elles travaillent pour la promotion des engagements volontaires et bénévoles, à travers l'organisation des chantiers et d'autres types de volontariat, des actions de formation et des actions d'insertion sociale.

Au sein du réseau, les associations s'organisent ensemble pour partager expériences et pratiques afin d'impulser une dynamique régionale et de faire connaître les chantiers de jeunes bénévoles et les dispositifs d'engagement de la jeunesse auprès des collectivités, des acteurs jeunesse et des institutions du territoire. Elles portent des actions communes dans le territoire. Le réseau défend et valorise les actions de ses associations et les projets de chantiers internationaux des bénévoles en Île-de-France.

image photo_2.jpeg (0.6MB)
image photo.jpg (1.4MB)

Les chantiers de bénévoles

Ce dispositif de l’éducation populaire est un outil de développement du territoire et un acte concret au bénéficie de l’intérêt général. Il peut porter sur différentes thématiques : environnement, développement durable, restauration du patrimoine, rénovation, culture, animation locale, solidarités locales et internationales.

Lieu de brassage à la fois culturel et social, le chantier est une expérience de vie et d’action collective où se pratiquent le dialogue et la démocratie participative.

Il permet de dépasser les préjugés et de construire un espace de mixité sociale.
Il développe l’engagement citoyen, la place et le pouvoir d’agir de tous les participants.
Il permet aux personnes la rencontre internationale, interculturelle et intergénérationnelle.
Il favorise la mobilité des jeunes et leur permet une première expérience de travail.
Il initie une dynamique d’animation des territoires par la participation active de la population locale.


image Chantier.jpg (0.3MB)

Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles sont des expériences qui durent de 2 à 3 semaines. Les projets rassemblent 8 à 12 personnes de différentes nationalités et d'âges différents en fonction des chantiers (adultes, ados...). Les jeunes locaux peuvent aussi participer.

Le chantier ne nécessite aucune compétence particulière, en dehors de la motivation et la curiosité. Il consiste à la réalisation d’un travail concret d’intérêt général dans un cadre défini et avec un appui technique par un.e encadrant.e technique de l’association. Des animateur.rice.s français.e.s et internationaux.ales facilitent le lien entre les participant.e.s et assurent l'encadrement de la vie collective. Les repas et les tâches quotidiennes sont gérés par le groupe, l’hébergement est généralement prévu sous tente, dans les habitats légers ou en dur auprès de partenaires.

Retrouvez le catalogue de la saison 2024 ici. Pour découvrir les chantiers proposés par chacune des associations, avoir plus d'informations et/ou vous inscrire, rendez-vous sur leurs sites respectifs :

image Logo_Etudes_et_Chantiers_International.png (27.7kB)
Lien vers: https://aventureutile.etudesetchantiers.org/inscris-toi/
image logo_concordia_sans_fond.png (0.1MB)
Lien vers: https://www.concordia.fr/sengager/chantier-international/
image logo_rempart.jpg (13.2kB)
Lien vers: https://www.rempart.com/participer-a-un-chantier/rechercher-chantier-benevoles-restauration-patrimoine/
image logo_vir_volt_sans_fond.png (38.0kB)
Lien vers: https://www.solidaritesjeunesses.org/trouvetonvolontariat


Les formations

Au-delà des chantiers de bénévoles internationaux, les associations de Cotravaux Île-de-France organisent des formations :
- des formations civiques et citoyennes à destination des volontaires en service civique
- des formations d'animateur.rice.s de chantiers, comprenant les encadrant.e.s de vie de groupe et les encadrant.e.s techniques
- des modules de formation touchant à diverses thématiques en lien avec les chantiers et/ou le cadre de vie, à destination des bénévoles participant aux chantiers. Il peut s'agir de modules de sensibilisation à l'environnement, des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable; de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et à leur prévention, à la lutte contre les discriminations; d'animation d'ateliers participatifs, de cuisine écologique et alimentation durable...

Formations civiques et citoyennes

Etudes et Chantiers propose une formation Civique et Citoyenne Educatoin à l'environnement et au développement durable à la Ferme Saint-Lazare (Grigny, 91).Au programme : visite de la ferme pédagogique, historique et enjeux de l’éducation au développement durable, débats mouvants, atelier « do it yourself ! », déjeuner à la ferme, grand quiz du volontaire, etc. ! Les prochaines formations auront lieu en avril, en juillet et en novembre 2024.

Concordia propose des formations aux valeurs civiques et citoyennes, sur deux jours et sur des thématiques variées (Migration et inégalités, Europe, engagement et mobilités, Alimentation responsable et commerce équitable, Genre et lutte contre discriminations...)
Formations d'animateur.rice.s

Les formations d'animateur.rice.s d'Etudes et Chantiers IDF, Concordia IDF et Vir'volt, de une semaine, sont organisées par le niveau national de leur respectives associations (Solidarités Jeunesses pour Vir'volt).

Rempart propose un cursus de formation composé de deux stages: un stage Monument historique de 10 jours qui
comporte une partie théorique, une partie pratique et des visites de chantiers ou de monuments pour acquérir des connaissances en matière de sauvegarde du patrimoine et une formation Pédagogie et organisation de chantier de 5 jours. Ce stage complète le stage Monument Historique et aborde - à travers une formation théorique, des exercices pratiques et des études de cas - les notions de projet, de publics, de pédagogie, d’organisation, d’accueil, etc.

image formation.jpg (0.3MB)
BAFA

L'offre de formation de Rempart va bien au-delà des formations d'animateur.rice.s de chantier. Entre autres, il est possible de passer son BAFA . La formation BAFA se déroule en 3 parties :
- une session de formation générale de 8 jours minimum
- un stage pratique d’au moins 14 jours
- une session d’approfondissement Chantier Patrimoine, Culture et Environnement d’au moins 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum
Cette année, la formation BAFA a lieu en Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez le détail des formations dans le catalogue des formations pour l'année 2024.


Le volontariat et autres formes d'engagement

Les valeurs fondamentales des associations de Cotravaux sont l'apprentissage et le développement de l'individu au travers de l'expérience de l'interculturalité, de la vie de groupe et de la mise en commun des énergies pour effectuer une tâche d'intérêt général. Néanmoins, les structures ne sont pas identiques, de par leur histoire, leur fonctionnement et les thèmes des chantiers, et le réseau s'ouvre également à la diversité des activités de ses membres, notamment les volontariats.

Ainsi, Concordia IDF est en charge de l'accueil et de l'accompagnement de volontaires en Service Civique, par des missions de tutorat et la propositoin de programmes Service Civique comme les JADE (Jeunes ambassadeurs des droits des enfants) ou l'ESS'Team. L'association accompagne des volontaires européens dans le cadre du Corps Européen de Solidarité à l'envoi et coordine leur accueil en IDF.

Etudes et Chantiers IDF intervient en zone rurale et urbaine dans les domaines du bâtiment et de l'environnement et s'appuie sur une pédagogie concrète à travers:
- L'accueil et l'envoi de volontaires (à partir de 14 ans) sur des chantiers internationaux;
- L'accueil et l'envoi de jeunes (18 à 30 ans) en Corps Européen de Solidarité;
- La mise au travail de jeunes et d'adultes dans le cadre d'actions d'insertion par l'activité économique et dans le cadre de stages de formation professionnelle;
- L'animation de projets associant jeunes et adultes dans des communes rurales et dans des quartiers urbains;
- Des actions d'expérimentation sur le plan technique, l'animation et la création d'activités nouvelles.

image .png (0.7MB)
image IMG_20230724_152205.jpg (1.4MB)

Le GRIF (Groupement REMPART IDF) et ses associations assurent la sauvegarde et l'animation de tous les patrimoines et s'engagent à restaurer leur patrimoine dans le respect des techniques professionnelles et des savoir-faire traditionnels. Le GRIF propose différentes activités au-delà des chantiers de bénévoles et devient avec ses associations un acteur incontournable de l'éducation au patrimoine sur le territoire francilien :
- Des actions pédagogiques et des stages de formation.
- Des actions d'insertion professionnelle.
- L'aide et l'accompagnement à l'émergence de projets associatifs.

Vir'volt accueille toute l'année des jeunes volontaires internationaux du Corps Européen de Solidarité long-terme et français en Service Civique, avec qui elle met en place les chantiers de bénévoles internationaux mais aussi les actions suivantes:
- L’accueil de groupes en plein air pour des séjours d'immersion interculturelle, de découverte du chantier, des échanges européens, des formations etc.
- Des projets d'animation locale (ateliers dans les écoles, Festival, projections/débats...).
- Formation et accompagnement de jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle.